Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 14:41

Les Chants mêlés 31

Pendant ce temps, où Dominique « réfléchissait » dans sa cellule de garde à vue, les heures passaient, et Bob, Françoise et Elisabeth avaient fini par convenir d’un accord… Elisabeth ne bougerait pas de chez elle et resterait en la compagnie de Françoise. Bob les quitta donc vers une heure déjà bien avancée de la soirée, et fit promettre à Elisabeth de faire confiance à Françoise en attendant le retour de Dominique…Et que lui, Bob, serait averti de ce retour afin de revenir discuter avec ledit Dominique.

Au Commissariat, Dominique fut surpris, en pleurs, par un officier de police qui ouvrit la cellule :

« Monsieur ? Voulez-vous me suivre s’il vous plaît ?

-         Ah ? - répondit Dominique – Vous allez enfin me relâcher !

-         Non, Monsieur, nous allons vous interroger !

-         Encore ! Mais, puisque je vous dis que je n’ai rien à faire ici !

-         C’est ce que veut savoir le Substitut du Procureur… Il vous accorde la faveur de vouloir bien vous expliquer en sa présence… »

Dominique suivit l’officier qui le ramena dans la pièce où il avait été précédemment interrogé.

« Asseyez-vous, Monsieur ! – lui intima l’homme qui se tenait là…

-         Vous êtes le « fameux » Substitut ?

-         Substitut suffira. Monsieur et j’ai quelques questions à vous poser ! Profitez-en car il est peu fréquent que la procédure soit ainsi établie. C’est bien parce que le Commissariat est sur mon chemin que je suis là ce soir ! Sinon, vous auriez attendu demain matin… Alors, Monsieur, parlez-moi de ce qui vous a pris de conduire votre véhicule en plein Centre-ville comme un « cinglé » ? Croyez-vous qu’à Toulouse on est sur un terrain de chasse ou de safari ? Je vous écoute… »

Dominique, pressé d’en finir, conta ses déconvenues par le menu, n’omettant rien, sauf le coup de poing asséné au visage d’André !

« Ainsi, parce que vous êtes au plus mal avec votre épouse, vous traversez la ville comme ces « jeunes fadas » qui font des « rodéos » ? Mon bon Monsieur, vous voyez ces Messieurs qui sont là pour vous ce soir, officiers et représentants de la Police Nationale ? Eh bien, je suis prêt à parier que l’un ou l’autre a peut-être, ou a eu une mésaventure semblable à la vôtre ! Agissent-ils pour autant comme vous ? »

La discussion, même si elle fut surtout un interminable monologue du Substitut, dura longtemps, trop longtemps au goût de Dominique. Au bout de plusieurs heures, il s’entendit enfin dire que, « bon, pour cette fois ça ira », et qu'il s’en sortirait avec une grosse amende, et un retrait de son permis de conduire de plusieurs semaines… Dominique put négocier qu’il reparte avec sa voiture, la suspension de son permis n’intervenant que le lendemain matin…

Sitôt libéré, Dominique monta dans sa voiture et démarra comme un fou furieux, faisant crisser ses pneus devant le Commissariat-même !

 Dominique-voiture.jpg


Chant VIII
Troisième couplet

 Françoise et Elisabeth, comme deux vieilles amies qui se retrouvaient après des années de silence, discutaient encore, lorsqu’Elisabeth remarqua l’heure tardive qu’il était :


Poezienen-10.jpgPoezienen 17


« Mais, il se fait tard ! Pourquoi Dominique n’est-il pas encore rentré ? Vous vous rendez compte ? Où peut-il bien être ?

- Pas avec moi, en tout cas ! – fit remarquer Françoise en riant très fort...

-         Bon, oui, je vous l’accorde, mais n'en rajoutez pas… Il n’est pas avec vous "Cette Fois-ci" ! Mais il doit bien se trouver quelque part ?... Oh, mon Dieu ! J’ai un doute terrible ! Il est peut-être allé voir André ! Oh, non, pas çà… Pourvu qu’il ne soit rien passé entre eux…

-         Ne vous faîtes donc pas de soucis… Dominique n’est pas un homme violent ! Cela ne lui ressemblerait pas d’aller « casser la figure » de son am… de son ex-ami… Et, de plus, Dominique n’est pas "au courant" de ce que vous et André avez fait ! A moins que…

-         A moins que quoi ?

-         A moins qu’André lui ait tout dit !

- Ah ! Ce n'est pas possible ! Il n'aurait pas fait ça ! Pas ça !...»

à suivre...

P.F.J.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives