Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 17:04

Charlotte n'est pas là ?

Acte 1 Scène 9

(Charlotte. Noémie. Raoul. Madame Darlan, la Mère de Raoul)


Noémie revient

Noémie : "Cà y est, Monsieur. J'ai mis tout le monde à la porte !

Raoul : - Très bien, mon petit ... Mais n'oubliez pas que j'ai retenu mon ami Edmond, Madame Violaine et ma très chère Maman à déjeuner, ce midi ! Ce sera un genre de veillée funèbre, en plein jour ... A propos de Madame ma Mère, elle devrait déjà être là ! J'ai tant besoin de son réconfort. Voilà bien la seule femme qui m'ait aimé pour moi-même !

Charlotte : - Ah, çà, mais quel culot ! T'aurais-je mal jugé, mon petit Raoul ? Vas-tu, aujourd'hui, m'apprendre à te mieux connaître ? J'étais trop bonne ! La situation devient tout à fait délicieuse ... vraiment tout à fait délicieuse ! Mon Dieu, comme je suis contente d'être morte !"


On sonne ...

Noémie va vers la porte d'entrée et revient sur les pas de la Mère de Raoul


Noémie : "Oui, Madame, votre fils est ici ... dans le grand salon.

Raoul (se tournant vers sa Mère qui entre) : - Maman ? Toi ici ? Déjà !

Madame Darlan (entourant Raoul de ses bras où il fait mine de se blottir) : - Raoul, mon tout petit, mon bébé ... Noémie m'a appris la nouvelle ... Comme tu dois être malheureux !

Charlotte : - Tiens ! Voilà la Reine Mère ... Son bébé ! Quelle pitié ...

Madame Darlan - Charlotte n'est pas là ?

Raoul : - Non ... Maman, pas ici, elle repose dans sa chambre !

Madame Darlan : - Voilà bien une chose qu'elle a toujours su faire à la perfection, se reposer !

Charlotte : - Non ? Quel culot ! Au moins, elle dit ce qu'elle pense ... Vieille chipie !

Noémie : - Madame restera donc pour déjeuner, avec Monsieur et ses amis ?

Madame Darlan : - Avec tes amis ? Qui as-tu donc invité, mon bébé ?

Raoul : - Oh, rien, personne, euh ... Edmond et Violaine, seulement. Ils sont déjà passés  ici tout à l'heure ... et ne vont pas tarder à revenir. Nous serons entre nous !

Charlotte : - Violaine ici ? Tout à l'heure ? Je ne l'ai pas entendue ... Oh, j'ai hâte de la voir revenir ! Elle est une véritable amie, ... sincère !

Madame Darlan : - Edmond, je l'aime bien, c'est un brave garçon, poli et ayant toujours un mot gentil pour moi ... mais Violaine ...

Raoul : - Maman ! Elle n'est pas mauvaise fille. Et puis, elle était l'amie de Charlotte, tu

comprends ?

Madame Darlan : - Tu sais, Raoul, TA Charlotte, lorsque j'y pense, et cela m'arrive tu t'en doutes bien, TA Charlotte m'avait, en quelque sorte, pris MON bébé ! MOI à qui la vie avait déjà pris MON pauvre mari, ton Père, Raoul, ton Père ! Avoue que le sort ne m'épargne pas, MOI !

Raoul : - Maman ! Maman ! Arrête ! Nous savons que ta vie est remplie de mauvais coups du destin ... Mais, ne crois-tu pas qu'aujourd'hui c'est moi qui suis à plaindre ? 

Charlotte : - Et vlan, en pleine poire, la vieille !

Madame Darlan : - Raoul ! Comment oses-tu parler ainsi à ta pauvre Mère ?  Bien sûr, aujourd'hui,tu as perdu ton épouse, soit ! Mais, était-elle vraiment la femme dont j'avais rêvée pour toi ?

Raoul : - Mamaaan ! ! !

Charlotte : - Vas-y, mon Raoul, du tac au tac ...

Raoul : - Bon, elle n'était peut-être pas exactement la femme dont j'avais besoin, mais elle avait hérité d'une fortune personnelle ... qui est arrivée au bon moment, non ?

Charlotte : - Quoi ? Non, je rêve ? C'est donc pour mon argent que tu m'as épousée ?

Raoul : - Entendons-nous bien ... Je ne l'ai pas épousée pour son argent, pas seulement ... Elle avait aussi quelques charmes ... lorsqu'elle était toute jeune !

Charlotte : - Ah ? Tout de même ...

Noémie : - ... et quelques amies qui plaisaient bien à Monsieur !

Charlotte : - Ooooh ?

Madame Darlan : - Raoul ! Comment peux-tu supporter cette, cette... bonne ? Vas-tu te décider à la congédier un jour, ou bien veux-tu que je m'en charge ?

Raoul : - Maman ! Je t'en supplie ... arrête, s'il te plaît ... Noémie est une employée convenable et tout à fait "comme il faut" (pour lui-même : je suis bien placé pour le savoir !)

Charlotte : - Oh, mon pauvre Raoul, te voilà embarqué dans une drôle de galère maintenant, avec Belle-Maman qui va mettre de l'ordre dans ta vie ... Je voudrais bien t'aider, si je le pouvais, mais le mérites-tu ?

Noémie : - Monsieur désire-t-il autre chose, ou puis-je aller en cuisine ?

Raoul : - Allez-y, Noémie ... Préparez-nous un de ces repas comme je les aime !

Madame Darlan (pour elle-même) : (- Je me méfie d'elle... Je ne serais pas surprise d'apprendre qu'elle ait mis quelque potion de sorcière dans l'infusion de Charlotte, hier au soir !)

Noémie (qui a entendu) : (- Oh, vieille chipie ! C'est dans ta soupe que je mettrais du poison, si cela pouvait te faire taire ...)

Charlotte : - Ah ? Quelle ambiance chaleureuse ! Et dire que l'on ne voit jamais cela de son vivant. .. C'est mieux qu'au théâtre ...
Mon Dieu, comme je suis contente d'être morte !


P.F.J.

...à suivre...

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives