Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 19:53

Re-édition pour Evy
http://sirene.over-blog.com

Acte 1 - Scène 5
(Noémie, Raoul, la Voisine, Violaine, Edmond)

Arrive Edmond, l'ami de Raoul. Il vient d'apprendre la nouvelle par Noémie. Il se précipite vers Violaine dès qu'il l'aperçoit, en pleurs (!) sur le canapé ...


Edmond (prenant Violaine par les épaules) : - Mon Dieu, mon Dieu ! Que se passe-t-il ? Raoul, mon ami, j'ai couru aussi vite que j'ai pu... Quelle histoire, quelle histoire... Charlotte n'est pas là ? Charlotte est-elle vraiment ... ? Comment cela est-il possible? RaouL .. ?

Raoul (dans un souffle) : - Oui, mon ami, c'est la terrible vérité. Charlotte nous a quittés, cette nuit, pendant son sommeil. ..

Edmond : - Raoul, mon bon Raoul, quel malheur ! Que lui est-il donc arrivé ?

Raoul : - Nous ne savons pas encore ... Le Médecin est auprès d'elle !

Noémie : - Avec Monsieur le Curé ! 
 
Violaine : - Qui a pu lui faire cela ?

Noémie : - Comment Qui ? Mais en voilà une question, Madame !

Violaine : - Enfin, je veux dire Qui ... euh Comment cela est-il possible ? Elle était si bonne...

Edmond : - Le sort ne choisit pas, mâ chêre ! Tiens, voyez plutôt, moi qui vous parle, j'ai échappé mille fois à la mort, lorsque je chassais le buffle en Asie, le lion en Afrique, et la bécasse en forêt de Rambouillet ...

Violaine (soudain toute guillerette) : - Vous chassiez le lion ? Non ? Il faudra me raconter toutes ces merveilleuses aventures... Charlotte m'a caché çà, la vilaine cachottière ! Oh, j'adore ces histoires de lion superbe et généreux ... cela me fait froid jusqu'au bas du dos !

Raoul : - Violaine, est-ce vraiment le moment ? Vous en parlerez tous deux pendant le déjeuner, tout à l'heure ... si vous voulez bien être des nôtres ?

Violaine : - Ah ? Oui, déjeuner, bien entendu. Je vous demande pardon, pour Charlotte, j'oubliais qu'elle est à peine froide ... elle aussi... Mais je ne retire rien à ce que j'ai dit ! Charlotte est une vilaine cachottière. Et puis, maintenant, on peut bien le dire, elle avait aussi quelques petits défauts, mais vraiment de tous petits défauts ... De fait, elle a encore trouvé le moyen de faire parler d'elle !

La Voisine : - Mon Dieu ! Que faut-il entendre ! Quelle pitié ... Noémie, mon petit, veuillez me raccompagner. Je ne peux supporter pareilles horreurs ... Des défauts, Charlotte ? Ah, çà ... Que faut-il entendre ! Charlotte était une perle, une perle ... et généreuse avec çà ! Ce qui n'est pas l'air d'être le cas de tout le monde ! (à voix basse, à l'intention de Noémie) Noémie, mon petit, pensez à me prévenir, quand vous retrouverez ce satané carnet bleu ...


Noémie se lève et sort avec la Voisine
On sonne...


Scène 6
(Noémie. Raoul. Violaine. Edmond. Clarisse)


Noémie revient. Clarisse, la maîtresse de Raoul, mise au courant par la Voisine car elle habite la même résidence, arrive une valise à la main ! Elle a hâte de s'installer chez son amant. Raoul, inquiet du "Qu'en dira-t-on" et des ragots qui ne manqueront pas de survenir, la met poliment à la porte en lui promettant d'aller la voir sous peu. Edmond se propose pour la raccompagner. Violaine prétexte un malaise pour sortir avec eux, en réalité pour essayer de savoir ce qu'ils ont à se dire ...


Clarisse (qui passe prestement devant Noémie): - Raoul, CHEEEER ami ... On vient de me dire ... pour Charlotte ! (à voix basse, pour elle-même, jetant un regard circulaire dans la pièce) "Je crois que je vais me plaire dans la place ! Elle a l'air bonne !

Raoul : - Clarisse ? Vous ici ? (à voix basse) Mais enfin, c'est dangereux ... c'est très dangereux ...

Violaine : - Tiens, encore une voisine !

Raoul : Hummm, hummm, pas exactement. Clarisse est une amie (il fait les présentations) Violaine, l'amie de Charlotte, Clarisse, l'amie de... Charlotte ... aussi !

Violaine : - L'amie de Charlotte ? Je répète qu'elle est une affreuse cachottière ! Mais elle m'avait, par contre, parlé d'une certaine Pélagie ... qui n'était pas du tout son amie !

Noémie : - Non, Madame ! Madame Charlotte n'était pas ce que vous dites... Si elle ne vous a jamais parlé de Madame Clarisse, c'est que Madame Clarisse n'est QUE l' amie de Monsieur... comme Madame Pélagie, d'ailleurs ...

Raoul : - Noémie ! Occupez-vous donc de ce qui vous regarde ... Et puis tiens, raccompagnez Madame Clarisse ... Merci, Madame pour votre visite. (tout bas, à Clarisse) "Je viendrai te voir bientôt, très très bientôt !"
Clarisse : - Âh ? Tu me châsses ? Et moi qui venais ...

Raoul : - Non, non...Je ne te châsse pâs ... Je t'expliquerai, bientôt ...

Clarisse : - Qui est cette Pélagie ? UNE AUTRE DE TES AMIES ? Et cette Violaine, hein ? Elle a un visage tellement ingrat, la pôoovre ! Sa peau ressemble à du papier froissé ... Et puis, elle est un peu grassouillette, non ? Avec elle, tu ne dois pas avoir l'impression de dormir sur des cailloux !

 Raoul : - Mais tais-toi donc, tais-toi donc !

Noémie: - Alôoors ? Mâdâme ? Je vous raccômpâgne ou pâs ?

Clarisse, courroucée, se lève et s'apprête à sortir, digne, sur les pas de Noémie, en oubliant sa valise.

Edmond (qui se saisit de la valise) : - Mais laissez donc, Noémie ! Je vais raccompagner Clarisse ... Puis-je vous aider, Madame ?

Violaine : - Bon, je sors moi aussi... l'ai bien besoin de prendre l'air, moi, après tout "cela" ! Attendez-moi, Edmond, attendez-moi, je viens ... Je reviens, Raoul, je reviens ..."


Tout ce petit monde se dirige vers la sortie


à suivre...

P.F.J.

 

"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives