Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 16:25

Charlotte n'est pas là ?

ACTE 2
Scène 1
(Noémie. Raoul, Madame Darlan. Violaine. Edmond, Charlotte)

Le rideau s'ouvre alors que Raoul et ses invités ont fini de déjeuner et sont encore à table, attendant que Noémie serve le café et quelques friandises.

Noémie (arrivant de la cuisine): - Monsieur, puis-je finir le service et servir le café ?

Raoul : - Bien entendu, Noémie ... Maman ... mes amis ... , Noémie va nous servir une petite tasse de café et quelques friandises ... Cela nous donnera encore un peu de temps pour parler, avant l'arrivée d'autres visiteurs...

Violaine : - Ah ! Raoul ! Puisque nous avons le droit de parler, j'aimerais bien que vous m'expliquiez la présence de cette ...Clarisse, tout à l'heure ! Est-elle vraiment votre maîtresse ?

Edmond : - Allons, Violaine ! Est-ce bien là un sujet de discussion ?

Charlotte : - Oooh, oui ... Parlons un peu de cette Clarisse ...

Edmond : - Alors, Madame Darlan, qu'est-ce que cette histoire de fantôme ?

Violaine : - ... fantôme ? Allons, Edmond, essayez-vous de me faire peur ?

Madame Darlan : - Mais non ! Je disais simplement à Raoul, lorsque cette ... Clarisse a parlé du fantôme de Charlotte, tout à l'heure, que moi, je ne crois pas du tout aux revenants ! D'ailleurs, s'ils existaient, mon pauvre mari serait déjà venu me hanter depuis fort longtemps... lui pour qui moi seule comptait dans la vie !

Charlotte : - Et çà continue !

Violaine : - Edmond, je vous en prie ... Parlez-moi plutôt de vos chasses en Afrique ! Etes-vous vraiment allé chasser le lion ? Je n'en crois pas mes oreilles !

Edmond : - Mais oui, absolument ! Tenez, une fois, alors que je parcourais la savane africaine à la tête d'une véritable armée de porteurs noirs et de rabatteurs malais, surgit soudain un énorme bison, rugissant et soufflant par ses nasaux gigantesques, son haleine fétide dans ma propre direction ! Mes porteurs s'enfuirent comme une volée de moineaux, et je me retrouvai seul, dans un face à face fabuleux avec la bête... Gardant mon sang froid, comme seuls les grands chasseurs savent le faire, j'épaulai mon fusil, conscient qu'il n'y avait qu'une seule balle engagée dans le canon, et tirai sur le monstre alors qu'il se ruait sur moi ... Il prit la décharge en plein coeur ! Je sortis alors mon grand couteau de son étui et découpai une cuisse du bison, que je jetai sur mon épaule. Mes porteurs, revenus vers moi voyant que tout danger était écarté, se partagèrent les restes de l'animal qu'ils dévorèrent sur le champs.

Madame Darlan : - Mon Dieu ! Quel formidable chasseur vous semblez être !

Violaine : - Encore une histoire, encore une ... En avez-vous tué d'autres ?

Edmond : - Eh bien, le même jour, après quelques heures d'une marche harassante sous le soleil brulant, un terrible tigre blanc se matérialisa, devant les yeux médusés des porteurs.

Madame Darlan : - Mais ? Il n'y a pas de tigre en Afrique !

Raoul : - Pas plus que de bison ou de porteurs malais, soit dit en passant ...

Edmond : - Bon ... et les grandes migrations animales ? Hein ? Qu'en faites-vous des grandes migrations animales ? Vous n'ignorez pas que les continents étaient à l'origine un seul et même supercontinent, la Pangée, avant de se séparer comme ils le sont aujourd'hui !...

Violaine : - Quelle érudition !

Edmond : - Les différentes espèces animales ont donc, inscrit dans leurs gènes, ce besoin atavique de revenir à la source géographique de l'apparition de leurs lointains ancêtres ...

Violaine : - D'où sortez-vous tout cela ?

Raoul : - C'est vrai pour les anguilles et les oiseaux !

Edmond : - Pour le tigre, donc, même scénario, et même fin tragique pour la bête, j'épaulai de mon bras libre et foudroyai le tigre, qui n'eût que le temps de m'envoyer un violant coup de griffes, que j'évitai vivement. Je découpai alors, cette fois-là comme pour le bison, une cuisse de la bestiole et la jetai sur mon épaule libre.

Raoul : - ...et les porteurs se partagèrent, etc ...

Violaine : - Quelle merveille ! Irez-vous encore un jour faire de telles chasses ? Et pourriez-vous emmener une faible femme comme moi ? Je me sentirais si bien protégée, que je n'aurais aucune crainte à me joindre à votre meute de malais noirs !

Noémie : - Excusez-moi, Monsieur Edmond, prendrez-vous encore un peu de café ?

Edmond : - Du café ? Mais certainement, mon petit, mais très peu ! Nous autres, sportifs accomplis, n'abusons jamais de drogues ou d'excitants .. alors, très peu de café. Merci ! Où en étais-donc ?

Violaine : - Vous aviez ...

Noémie (pince sans rire) : - Vous étiez aux prises avec une famille d'ours blancs !



Tout le monde éclate de rire.


Edmond : - Noémie! Arrêtez donc avec vos âneries ! Sachez que je ne raconte jamais d'histoires stupides ! Ne lui en
voulez pas, Mesdames, Noémie dit parfois des choses, des sottises qui dépassent l'entendement ...

Violaine : - Eh bien, à moi, elle me plaît beaucoup, votre histoire ...

Charlotte : - Toi, ma Violaine, tu me surprendras toujours !


On sonne. Noémie part ouvrir la porte au(x) visiteur(s).


Madame Darlan : - C'est bien ce que je disais tout à l'heure à mon Raoul. .. Mon pauvre mari n'aurait pas supporté
une pareille effronterie de la part d'une vulgaire domestique !
 

P.F.J.

Charlotte n'est pas là ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives